Anne Carrad

Anne CarrardMetteur en scène

 De son plus jeune âge jusqu’à l’âge de 19 ans, elle suit des études musicales en piano et musique de chambre, (Conservatoire Régional de Bordeaux, Ecole Normale de musique de Paris).

En 1991 elle entre au Théâtre-Ecole du Passage où elle suit une formation avec Niels Arestrup, Alexandre Del Perugia, Jean-Marie Binoche, Paul Golub, Patrice Camboni, Dominique Boissel. Parallèlement elle découvre l’univers du clown et du bouffon grâce à L. Gabbianelli, la marionnette à travers des formations courtes.

Elle joue alors dans des spectacles de jeunes compagnies et co-fonde en 1992 la compagnie Les Anges Mi-Chus.

Elle découvre très vite la mise en scène et l’écriture de plateau avec un premier spectacle qui sera créé en 1995, Le Vol du Pingouin. Elle se consacre à ce travail de création jusqu’à aujourd’hui au sein des Anges Mi-Chus, inventant des formes théâtrales hybrides souvent tragi-burlesque mêlant théâtre visuel, texte, théâtre d’objet, musique.

Les spectacles :

– 2013, Les rêves de gloire avec le soutien de la Ville d’Aubervilliers, la Villa Mais d’Ici, La Fabrique Sonore, décor sonore.

– 2011 Ô, spectacle pour tout petit, coproduction la Villa Mais d’Ici

– 2011 La Machine à verser, coproduction la Villa Mais d’Ici

– 2010 Glorieuses, les rêves de gloire 1, avec le soutien de la Ville d’Aubervilliers, coproduction la Villa Mais d’Ici

– 2002/06 Le Bal des Pieds ( Aquitaine, Auvergne, Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Ile de France) coproduction CCAS, Adami, aide à la reprise Arcadi

– 2006/07 Le jardin (Dordogne, Ile de France)

– 2004 Les petits cailloux (Ile de France)

– 2001 Le diable veut dormir de Michel Jules (Dordogne)

– 2000/04 Ripailles (Paris, Dordogne, Gironde)

– 1998 Aux hasards de la fraîche (Paris), en collaboration avec Naxos Bobine

– 1996/97 Péti Patapone (Paris, Dordogne, Gironde, Hérault) coproduction Ville de Bergerac

– 1995/96 Le Vol du Pingouin (Ile de France, Dordogne, Gironde, Hérault, Vosges)

Pour d’autres compagnies elle met en scène : Notre petit royaume, compagnie Les p’tits Zefs (objet théâtre automates), La grenouille à tapirer, compagnie Les Grandes Personnes (création salle et art de la rue), Mordicus, compagnie Les estropiés (marionnette objet), Le Balancier sur des textes de Guillevic pour La Tribu collectif poussière (texte, art de la rue)

Parallèlement à ses créations et son travail de mise en scène, elle fait un travail d’ateliers, de rencontres avec les publics autour du spectacle vivant et des créations depuis de nombreuses années, parfois avec d’autres artistes tels que Suzane Brun (photographe), Sarah Letouzey (illustratrice plasticienne), ou autour du dernier spectacle musical de Mimi Barthélémy Kouté Chanté au théâtre Antoine Vitez d’Ivry sur Seine.